Amélia Americano Franco Domingues de Castro
(Rio de Janeiro, 1920)
Amélia Americano Franco Domingues de Castro, fille de Severino Ribeiro Franco et Alice Americano Franco, est née le 27/12/1920 dans la ville de Rio de Janeiro, où elle a vécu jusqu’à l’âge de dix ans, période pendant laquelle elle est allée à l’école primaire au Colégio Jacobina. En déménageant avec sa famille à São Paulo, elle a continué ses études à l’Institut d’Éducation Caetano de Campos, terminant le collège en 1937. Elle a toujours été une élève très appliquée et a été encouragée par la famille à continuer ses études. En 1938, Amélia est entrée à la Faculté de Philosophie, de Sciences et de Lettres de l’Université de São Paulo (FFCL/USP), dans laquelle elle a été l’élève de professeurs qui ont participé à la fondation de cette université, comme Francisco da Silveira Bueno et Eurépides Simões de Paula. La maîtrise d’autres langues a été un facteur important pour suivre les cours des professeurs français et aussi pour la réalisation de la lecture de la bibliographie indiquée dans ses cours. La vie mouvementée de l’ambiance universitaire vécue à ce moment-là était marquée par le côtoiement des étudiants des différents cours de la FFCL en classe et dans des lieux partagés collectivement, occupés par la faculté pendant cette période, comme les bâtiments de l’École Normale Caetano de Campos, du Lycée d’arts et d’Office et de la rue Maria Antônia, où Amélia a eu sa Licence de Géographie et Histoire en 1941.
En 1942, à 22 ans, elle s’est mariée avec l’avocat Luiz Domingues de Castro, avec qui elle a eu trois enfants : Amélia, Suzana et Luiz. Tout en faisant des études supérieures, elle a commencé à enseigner dans les cours préparatoires qui proposaient des cours pour entrer à l’université, ce qui l’a emmené à étudier encore plus – se dédiant même à la préparation de ces cours à la bibliothèque pendant son temps libre – les contenus abordés dans les cours auxquels elle assistait à la faculté, ainsi que les contenus de Didactique. De cette manière, elle s’est mise en évidence parmi les autres élèves grâce à ses résultats scolaires, à l’engagement avec lequelle elle réalisait les travaux et à son travail en tant que professeur tout au long de ses études supérieures. Après les avoir terminé, elle a intégré la Chaire de Didactique Générale et Spéciale de la FFCL/USP en tant que professeur assistant remplaçant à seulement 21 ans. En 1943 deux ans plus tard, elle est devenue la première assistante de la Chaire. Entre 1941 et 1961, elle a donné les cours de la discipline Didactique Spéciale de Géographie et Histoire. En 1950, elle a obtenu le titre de Docteur en Éducation à la FFCL/USP en soutenant la thèse intitulée « Principes de la méthode dans l’enseignement d’Histoire ». Après le doctorat, elle a fait d’autres études supérieures, cette fois en philosophie, qu’elle a conclue en 1953 dans cette même faculté. Cette année-là, elle a aussi commencé à enseigner la Didactique Spéciale de Philosophie, jusqu’en 1961. Dans le module d’extension, elle a fait le cours « Modernes théories de la Personnalité », en 1952, et « Psychologie industrielle », en 1953, tous les deux réalisés à la FFCL. Elle a aussi fait le cours « Instruction Programmée », en 1965, réalisé par la Société de Psychologie de São Paulo.
Elle a enseignée la discipline Didactique Générale de 1956 jusqu’à sa retraite a l’USP. Faisant partie de la Chaire de Méthodologie Générale de l’Enseignement à un moment où celle-ci était composée, dans sa majorité par des personnes qui ont terminé leurs études supérieures, des spécialistes provenant de toutes les sections de la FFCL, elle a travaillé avec la formation didactique du groupe grâce à l’organisation des « Séminaires de Didactique », dans lesquels on donnait une grande importance à l’étude des bases psychogénétiques de la Didactique. Lectrice avide d’auteurs de l’école nouvelle européens comme Édouard Claparède et Jean-Ovide Decroly, et américains, comme John Dewey et William Heard Kilpatick, Amélia a aussi été une des chercheuses pionnières dans la diffusion des idées de Jean Piaget au Brésil. Il est important de souligner, à ce sujet, son travail d’articulation de la théorie Piagetienne dans la pratique pédagogique. Influencés par le Mouvement de l’École Nouvelle et les théories psychologiques en place à l’époque, elle a intégré le groupe de professeurs, avec Onofre de Arruda Penteado Junior,lui aussi professeur de Didactique de la FFCL, qui a analysé l’œuvre de Hans Aebli, qui proposait l’application de la théorie Piagetienne dans la Didactique. Une telle analyse a représenté une avancée pour l’étude de la psychologie génétique et sa diffusion à travers les cours à l’université et les publications qui en résultaient. Parmi les divers livres publiés qu’elle a publiés, nous pouvons souligner certains titres, tels que : « Fondements Psychologiques de la didactique : Approche Piagetienne », « Didactique de l’école moyenne : théorie et pratique », « Bases pour une didactique de l’étude (dans la perspective du développement intellectuel) », « Piaget et la pré-école brésilienne », « Didactique pour l’école du 1er et 2ème degré », « enseigner à enseigner : didactique pour l’école fondamentale et moyenne », celui-ci organisé en collaboration avec le professeur de l’USP, Anna Maria Pessoa de Carvalho, dont elle a été la directrice de recherche de Doctorat.
En 1966, elle a participé à l’installation du premier « Cours de Post-Graduation en Méthodologie de l’Enseignement Moyen » de l’Université de São Paulo. En ce qui concerne la collaboration avec d’autres institutions, il faut souligner sa participation à des cours donnés au Centre Régional de Recherches « Professeur Queiroz Filho » de São Paulo, qui avaient comme thèmes « Méthodes Actives », « Plans, programmes et méthodes », « Problèmes éducatifs de l’Amérique Latine », parmi d’autres. Elle a aussi participé à la fondation du « Centre d’Entrainement pour professeurs de Sciences de São Paulo », travaillant en conjoint avec son Conseil Administratif. Outre son travail en tant que professeur de l’université, Amélia a aussi été directrice du Collège d’Application en 1961, en plus d’avoir dirigé le Service d’Orientation Pédagogique de celui-ci. En 1963, elle a obtenu la livre-docência de la FFCL de l’USP, avec la thèse « Bases pour une didactique de l’Étude ». De 1967 à 1974, elle a été conseillère du Conseil de l’État de l’Éducation. En prenant sa retraite à l’USP, elle est devenue professeur de la Faculté d’Éducation de l’Université de l’État de Campinas. En 1984, elle est entrée à l’Académie Pauliste de l’Éducation.
À un moment où l’accès à l’enseignement supérieur était rare pour tous, plus encore pour les femmes, le professeur Amélia mérite d’être mise en évidence aussi comme une des premières élèves à intégrer le corps étudiant dans la récemment fondée Université de São Paulo et, après ses études, d’être devenue une des premières professeurs de l’institution. Ses travaux sur les bases psychogénétiques de la Didactique sont jusqu’à maintenant une référence dans le domaine. De 1994 à 2000, elle a été conseillère du Conseil Municipal de l’Éducation. En construisant une carrière dans l’enseignement supérieur qui lui a rapporté une reconnaissance dans plusieurs instances, vue son travail significatif autant dans l’enseignement que dans la recherche et l’aide offert à la communauté, il faut aussi souligner qu’elle est un cas unique de professeur car elle a reçu le titre de « Professeur Émérite » des trois Universités de l’état pauliste : USP, UNESP et UNICAMP.
La production existante dans l’histoire de l’éducation sur l’éducatrice
La thèse de doctorat de Mário Sérgio Vasconcelos n’a pas été réalisée dans le domaine de l’histoire de l’éducation mais, en récupérant historiquement le processus de diffusion des idées de Jean Piaget au Brésil, il se réfère au travail du professeur Amélia Americano Domingues de Castro à l’université et l’importance de ses recherches.
Mots-clés : Enseignement supérieur, Didactique, Formation d professeurs
Références :
FÉTIZON, Beatriz Alexandrina de Moura. A Universidade e sua alma endemoninhada. São Paulo: FEUSP, 2012. Série Estudos & Documentos, v. 45.
VASCONCELOS, Mário Sérgio. “A difusão das ideias de Piaget no Brasil” (1995). IP-USP, São Paulo, SP, Brasil.
Archives:
Arquivo Geral da Universidade de São Paulo
Auteur : Katiene Nogueira da Silva
Traducteur: Rabah Boutrik