top of page

Noêmia Saraiva de Mattos Cruz

(Rio Claro, 21/09/1894 – São Paulo, 23/01/1987)

Noêmia Cruz était une institutrice pauliste engagé dans la recherche de la systématisation de l’enseignement rural officiel dans l’État de São Paulo. Formée à l’École Normale Secondaire de la Place de la République en 1913, elle a exercé le magistère par moments dans le Groupe Scolaire de Pedreira, et à d’autres dans le Groupe Scolaire de l’Arouche jusqu’en 1920. Durant les deux premières décennies du XXe siècle, l’appel à la vocation agricole du Brésil a été très intense, augmentant les débats autour du manque de main d’œuvre spécialisée pour la culture de la terre, ainsi que de la valorisation des richesses naturelles du pays. Noêmia Cruz a grandi dans ce contexte de discours qui propageaient le Brésil comme « éminemment agricole ».

Après la démission de Noêmia Cruz en 1920, il n’a pas été possible de savoir quelles ont été ses initiatives. Au début de la décennie de 1930, il y avait des groupes d’éducateurs qui discutaient la meilleure manière de réorganiser l’enseignement publique à São Paulo, les projets les plus explicites étaient ceux de l’école nouvelle et ceux des ruralistes pédagogiques, qui se relayaient à la direction de l’Enseignement de l’État de São Paulo. En 1932, le ruraliste pédagogique Sud Menucci, a assumé la Direction de l’Enseignement et a invité Noêmia Cruz à commencer une expérience d’enseignement rural dans le Groupe Scolaire de Butantan. Cette école fonctionnait à l’intérieur de l’Institut Butantan, une institution productrice de vaccins et de sérums installée dans le quartier Butantan de la ville de São Paulo.

Dès qu’elle a commencé à travailler dans le Groupe Scolaire de Butantan, en 1932, Noêmia Cruz s’est dédiée aux études sur les sujets ruraux dans les cours donnés par des techniciens et des scientifiques, destinés aux agriculteurs, dans lesquels elle a obtenu des connaissances, de manière pratique, sur les notions de zootechnie spéciale ; les méthodes d’élevage et de traitement d’animaux domestiques ; les soins pour les jeunes animaux ; la traite manuelle et mécanique ; le lait, le beurre et le fromage ; des notions de vétérinaire ; et des notions sur l’élevage de volailles, l’apiculture et la sériciculture. Ces savoirs ont été fondamentaux pour que Noêmia Cruz puisse créer le Club Agricole dans le Groupe Scolaire de Butantan. Par le Décret n. 6.047, du 19 août 1933, le Groupe Scolaire a commencé à s’appeler Groupe Scolaire Rural de Butantan et Noêmia Cruz a définitivement commencé ses activités rurales.

En commençant ces activités, elle a enrôlé les élèves de son groupe du 3e degré dans le « Livre d’Activités Rurales » du Club Agricole. Sur la première page du Livre, ont été enregistrées les activités rurales et les domaines spécifiques des élèves-membres du club, dans l’ordre suivant : 1° horticulture ; 2° jardinage ; 3° élevage de volailles ; 4° sériciculture ; 5° cuniculture ; 6° plantation (riz, maïs, haricot et soja) ; 7° pomiculture ; plantes de serre (ornementales) ; 9° apiculture ; 10° roselières ; 11° Sylviculture.

La pratique pédagogique de Noêmia Cruz s’inspirait de l’École Active, une proposition qui privilégiait le contact avec la nature, l’attention à soi et aux autres, le jeu, l’encouragement au montage de musée et de bibliothèque, les cours-promenade et les travaux avec la menuiserie et l’agriculture, activités qui étaient réalisées par les élèves du Groupe Scolaire Rural de Butantan. Noêmia Cruz a écrit dans son livre qu’elle pratiquait la « pédagogie de l’action » (CRUZ, 1936).

La proposition de l’éducatrice comprenait l’implication de la nature, l’éducation patriotique, et aussi, l’assainissement de la population rurale, encourageant le soin personnel, y compris quand il y a une relation avec l’alimentation. Aux savoirs pratiqués s’ajoutaient le nationalisme et l’hygiénisme/eugénisme, ainsi que le contenu de l’enseignement primaire stipulé par la Direction de l’Enseignement, configurant des « pratiques hybrides » (VIDAL, 2009) développées à l’intérieur de l’école.

En plus de la profession de professeur, Noêmia Cruz a exercé d’autres fonctions. Dans le domaine éducationnel, elle a été directrice du Groupe Scolaire Rural de Butantan entre 1935 et 1943 et Inspectrice de l’Enseignement Rural de l’État de São Paulo, en 1943, restant un an à la tête de l’Assistance Technique de l’Enseignement Rural. Ensuite, elle a commencé à travailler à la Superintendance de l’École Professionnelle et Agricole (1952), poste pour lequel elle a pris sa retraite. Elle a été une des Fondatrices de l’Académie Pauliste de l’Éducation, où elle est restée de 1970 à 1984, année de son décès. Noêmia Cruz a écrit le livre l’Éducation Rurale : Une application de l’enseignement rural à l’école primaire, Groupe Scolaire de Butantan, S. Paulo, qu’elle a lancé en 1936, et dans lequel elle raconte son expérience dans le Groupe Scolaire Rural de Butantan. Elle était aussi conférencière et photographe, et par le biais de cette technique, elle a pu divulguer son travail, laissant une ample collection qui appartient aujourd’hui au Nucléo de Documentation de l’Institut Butantan.

 

La production existante dans l’Histoire de l’Éducation sur l’éducatrice

Il n’y a pas beaucoup de travaux sur Noêmia Cruz, cependant, il en existe quelques-uns de Zeila Demartini et d’André Mota, qui ont servi de base pour réfléchir à la vie et la pratique du professeur dans ma thèse de doctorat soutenue en mai 2017, dont le titre est Débats sur l’enseignement rural au Brésil et la pratique pédagogique de Noêmia Saraiva de Mattos Cruz dans le Groupe Scolaire Rural de Butantan (1932-1943).

 

Zeila Demartini (Centre d’Études Rurales et Urbains –USO) dans le processus de la recherche de doctorat, a interviewé des professeurs ruraux qui ont fait des commentaires sur un professeur rural qui avait été une référence dans l’État de São Paulo, et, même si ce n’était pas la période de la recherche, elle est allée voir Noêmia Cruz. De ce contact a été réalisée une interview qui a donné lieu à un article Récupérant des images, faisant apparaître de nouveaux doutes : Réflexions sur l’utilisation de photos dans la recherche en Histoire de l’Éducation. Cinq ans après, Zeila Demartini a été invitée à écrire une courte biographie sur un éducateur ou une éducatrice et elle a choisi de parler sur le professeur Noêmia Cruz. La courte biographie fait partie du Dictionnaire d’Éducateurs au Brésil (FÁVERO ; BRITTO, 2002).

 

André Mota (Faculté de Médecine – USP), a écrit les articles La campagne va à la ville : Le cas du Groupe Scolaire Rural de Butantan et Hygiénisant la race par les mains de l’éducation ruraliste : le cas du Groupe Rural de Butantan en 1930, dans lesquels il analyse l’expérience rurale du Groupe Scolaire de Butantan et sa relation avec l’hygiénisme dans la décennie de 1930.

Références

 

CRUZ, Noêmia Saraiva de Mattos. (1936). Educação Rural: Uma aplicação do ensino rural na escola primária Grupo Escolar de Butantan, S. Paulo. Rio de Janeiro: Saber é Poder Editores.

 

DEMARTINI, Zeila de Brito Fabri. (1997). Resgatando imagens, colocando novas dúvidas: Reflexões sobre o uso de fotos na pesquisa em História da Educação. Cadernos CERU (USP). São Paulo, v. 2, n.8, p. 9-28.

 

______. Noêmia Saraiva de Mattos Cruz. (2002) In: Fávero, M. de L. de A.; Britto, Jader de M. (Org.). Dicionário de educadores no Brasil. Rio de Janeiro: Editora UFRJ/COMP/INEP, p. 854-859.

 

ECAR, Ariadne Lopes. (2017). Debates sobre ensino rural no Brasil e a prática pedagógica de Noêmia Saraiva de Mattos Cruz no Grupo Escolar Rural de Butantan (1932-1943). Tese (Doutorado em Educação), Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, São Paulo.

 

MOTA, André. (2006). O campo vai à cidade: O caso do Grupo Escolar Rural do Butantan. Cadernos de História da Ciência. São Paulo, vol.2 n.2.

 

______. (2010). Higienizando a raça pelas mãos da educação ruralista: o caso do Grupo Escolar do Butantã. Interface (UNI/UNESP. Online), v. 14, p. 9-22.

 

VIDAL, Diana Gonçalves. (2009). No interior da sala de aula: Ensaio sobre cultura e práticas escolares. Currículo sem fronteiras. v. 9, n. 1, Jan/Jun. pp. 25-41.

 

Sources 

ESTADO DE SÃO PAULO. Decreto n. 6.047, de 19 de agosto de 1933. Disponível em http://www.al.sp.gov.br/repositorio/legislacao/decreto/1933/decreto-6047-19.08.1933.html. Acesso em 30 de maio de 2013.

 

INSTITUTO BUTANTAN. Núcleo de Documentação do Instituto Butantan. Acervo Grupo Escolar Rural. Livro de Atividades Rurais, 1934.

 

INSTITUTO BUTANTAN. Núcleo de Documentação do Instituto Butantan. Acervo Grupo Escolar Rural. Fotografias, 1934-1942.

 

Auteur: Ariadne Lopes Ecar

Traducteur: Rabah Boutrik

bottom of page